Chez Molow, nous sommes convaincus que le système actuel est obsolète et se doit d'évoluer pour répondre aux enjeux de notre époque.
Nous croyons en une approche plus durable, plus respectueuse de l'environnement et de l'humain, basée sur des valeurs fortes telles que la transparence, l'éthique et la qualité.
Ce désir de changement, d'amélioration, du système est ancré dans la raison d'être de la société Molow, créée en tant que société à mission.
Notre solution est simple et efficace : chaque semaine, nous dénichons et mettons en lumière de jeunes marques et créateurs.ices qui ont choisi, via leur travail, de penser les choses différemment que ce soit dans les domaines de la mode, de la beauté, du bien-être ou de la maison.
De la conception à la livraison en passant par la production, iels déconstruisent le modèle actuel pour proposer une nouvelle façon de produire et consommer.
Nous croyons que la réussite de notre modèle repose sur notre communauté grandissante et engagée, qui partage nos valeurs et notre vision d'un monde plus respectueux de l'environnement et de l'humain.
Pour faire simple : Molow est absolument contre toute forme de réduction, soldes & ventes privées et n'oblige aucun de ses partenaires à le faire.
On milite tous les jours pour que les produits soient vendus au prix juste et ce toute l'année.
Les réductions, soldes et ventes privées ne sont que la conséquence de stock mal gérés, d'incitation à la consommation et ont donc un impact non négligeable sur la planète.
Mais pourquoi on voit des prix barrés sur Molow alors ?
En utilisant des modèles comme la précommande ou la fabrication à la demande, certains coûts sont imputés : pas d'entrepots à louer pour stocker, pas de perte d'argent pendant les soldes/ventes privées, pas de gaspillage.
Tous ces coûts enlevés se repercutent sur le prix de vente final à vous client.e.
C'est bien pour cela que vous pourrez voir sur nos produits des prix barrés dit “En stock”.
On est pas pour autant complètement utopiste. On est bien conscient qu'éradiquer le discount, la réduction dans un monde dirigé par la surconsommation & le pouvoir d'achat ne va pas se faire en un claquement de doigt.
C'est pourquoi, aujourd'hui, on ne demande qu'une chose à nos partenaires : Vendez vos produits sur Molow au prix auquel vous les commercialisez ailleurs.
Autrement dit, si ils ont des opérations promotionnelles en cours, on veut qu'ils alignent les prix pratiqués chez nous avec ses opérations.
Ce choix nous permet de vous garantir, à vous client.e, que vous achetez le produit au prix juste, au prix pratiqué ici, sur Molow, mais aussi ailleurs sur internet.
En cas de découverte d'une différence de prix on laisse la possibilité à notre partenaire de s'aligner ou alors de choisir de déréferencer ses produits.
Ces jeunes créateurs.ices & marques ont choisi, via leur travail, de penser les choses différemment. De la conception à la livraison en passant par la production, iels déconstruisent le modèle actuel pour proposer une nouvelle façon de produire et consommer.
Nous ne sommes pas à la recherche de créateurs.ices & marques parfaites.
La perfection n'existe pas.
Seuls comptent les efforts fournis pour limiter leur impact environnemental et avoir un impact social & sociétal positif.
Ces efforts se caractérisent par :
Éléa se charge de dénicher pour vous les nouvelles pépites : de jeunes créateurs.ices tout juste lancés.es, des marques déjà connues, elle surfe l'internet pour vous présenter la crème de la crème.
Après une première prise de contact pour vérifier l'intérêt commun de travailler ensemble, Éléa rencontre chacun.e des créateurs.ices & marques afin de découvrir leur univers, leur vision, comprendre leur domaine d'activité, leur manière de produire, les matières utilisées et leurs enjeux.
Nous cherchons aussi à déceler chez nos futurs partenaires une incessante envie d'amélioration, la définition même d'engagement pour nous, primordiale pour être mis en lumière sur Molow.
Chaque semaine, on organise un comité de sélection au sein de Molow dans lequel tout le monde est impliqué et a son avis à donner.
Les différents partenaires rencontrés précédemment sont présentés en détail et, basés sur ces informations, nous sélectionnons, ensemble, quels.les créateurs.ices et marques partageront l'affiche sur les prochaines semaines et mois.
Notre but, à terme, est d'ouvrir ce comité à vous, client.e, afin que vous soyez pleinement acteur de Molow ! N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en faire partie!
Pour finir, après validation du comité, on établi en collaboration avec chacun.e des créateurs.ices et marques l'offre qu'iel souhaite présenter sur Molow : la liste des produits, la gamme de prix ainsi que la date de présence.
La réalité est tout autre : production massive, invendus importants, soldes, ventes privées et gaspillage.
La solution : Retisser le lien entre production et consommation afin de ne produire que le nécessaire.
Pour cela on voit trois modèles :
Cependant, le monde associatif souffre lui aussi cruellement du manque de moyens…
À travers Molow, nous souhaitons multiplier l'impact de votre engagement en reversant 2% du chiffre d'affaires généré par vos achats à des associations qui partagent nos valeurs.
2% c'est peut être un détail pour vous mais pour les assos ça veut dire beaucoup ! 🎵
Nous soutenons actuellement des associations reconnues telles que Les Restos du Coeur, Sea Sheperd et Greenpeace, etc. mais nous cherchons également à travailler avec des associations plus locales pour avoir un impact plus direct et facilement mesurable.
Cet engagement s'inscrit dans la lignée directe de notre mission, la raison d'être de la société, en nous permettant de travailler main dans la main pour un avenir meilleur.
Vous connaissez une association qui pourrait être intéressée ? N'hésitez pas à nous la soumettre via la page contact!
En se lançant dans cette lutte contre le système en place aujourd'hui, complètement obsolète au vu des problématiques environnementales et sociétales actuelles, on avait conscience de l'ampleur du combat et que Molow ne devrait pas se résumer à un site de vente.
On estime, et les chiffres le prouvent, que tout changement de comportements est bien mieux accepté une fois qu'il est compris et initié, sans contrainte, par chacun de nous.
Sachant cela, notre rôle est donc simple : vous faire découvrir des alternatives dans un maximum de domaines possibles (consommation alimentaires, vêtements, transport, banques, etc.) afin de vous permettre, à votre rythme, d'initier un changement dans vos habitudes.
Bien loin de “Faites ce que je dis mais pas ce que je fais”, nous sommes les premiers, au sein de l'équipe, à initier ces changements dans nos vies, chacun à notre rythme. C'est notre expérience personnelle qui nous permet de nourrir nos contenus et ainsi vous présenter ce qui, pour nous, représente une alternative d'avenir.
C'est en toute humilité et sans prétention que vous pourrez ainsi trouver sur nos communications des événements, des applications ou des manières d'initier (ou continuer) votre transition vers des habitudes plus durables.