Top des bonnes raisons pour passer à la précommande

Top des bonnes raisons pour passer à la précommande

Top des bonnes raisons pour passer à la précommande

Saviez-vous que l’industrie du textile est l’une des plus grosses industries au monde ? Et si je vous disais que c’est aussi une des plus polluantes ? Tout ceci est due à l’agriculture qui alimente la production de textile, mais aussi au phénomène que l’on appelle fast-fashion. En effet, depuis les années 2000 et le début des produits discounts ou à très bas prix, le consumérisme s’est installé, et avec lui, le gaspillage. Cela concerne tous les domaines, et en particulier la mode. De très nombreux vêtements sont jetés chaque années car ils ne sont jamais portés, ou parce qu’ils sont déjà démodés. Cela est néfaste pour la planète comme pour nous. C’est la qu’intervient le système de précommande qui, rappelons-le, permet de précommander un article qui n’est pas encore fabriqué et de le recevoir quelques temps après lorsque la production est terminée.

Les bonnes raisons pour passer à la précommande

Nous avons listé quatre bonnes raisons pour les marques comme pour les consommateurs de passer à la précommande.

Tout d'abord la précommande permet d'éviter les stocks. En effet, les vêtements qui sont produits, sont seulement ceux qui ont été commandés. Ainsi, cela permet d’éviter la surproduction qui est engendrée, notamment par les grandes entreprises de prêt-à-porter comme H&M, Zara etc. La marque qui utilise la précommande est donc exemptée de frais de stockage supérieur à ses besoins, qui auraient fait grimper le prix de ses produits. Le gaspillage est, lui aussi, comme les stocks, évité. Fini les soldes, les ventes privées, et les promotions pour vendre tout le stock d’invendus, bénéficier de produit vendus à un prix juste et fait seulement pour vous !

La seconde raison est de tout simplement dire Molow à la fast-fashion et ralentir la surconsommation. En effet, la précommande permet de s’affranchir du rythme de la fast-fashion qui propose plusieurs collections par saison, vous avez déjà vu une année avec 52 saisons ? Avec la précommande, ce qui compte c’est d’avoir un vêtement durable et intemporel, qui ne se rattache ni a une saison ni a une mode mais plutôt à un respect mutuel entre le consommateur, le producteur et la marque. Enfin, côté consommateur, la précommande peut également aider les personnes qui ont des pulsions d’achat et ainsi réduire le consumérisme actuel.

Troisièmement, être une entreprise engagée et opter pour de la précommande signifie que la marque privilégie la qualité à la quantité. Alors, vous aussi choisissez vos produits pour leur durabilité, la qualité des leurs matières premières et la pertinence de leurs méthodes de production. Faire les choses bien ça prend un peu plus de temps, mais soyez sur d'avoir un produit qui vous correspond et qui est inoffensif pour la planète. La précommande permet aussi de créer de la rareté, les collections sont parfois en quantité limitée, ou disponible seulement pendant un laps de temps.  De plus, pour ceux qui ont toujours voulut être acteurs dans les choix des marques, la précommande laisse place à la co-création, la plupart des marques laissent le pouvoir à leur communauté en leur permettant de participer à la création des futur pièces, formes, design, couleur...

La quatrième raison pour passer à la précommande est la transparence qui est également un point qui différencie la précommande de la mode classique. En effet, les entreprises qui procèdent à la précommande, en plus de vous laisser le choix, vous laissent la liberté de vous renseigner sur tous les procédés en passant de la provenance des matériaux, aux coûts de production de chaque étape. Ainsi, vous pourrez retrouver cette transparence chez la plupart des marques responsables qui utilisent la précommande. De plus, beaucoup d’entreprises décident d’opter pour des vêtements Made In France, pour tout ou partie de leur production, ce qui permet un meilleur impact environnemental et un dynamisme augmenté dans les régions rurales où sont souvent localisées les usines de production. Le label Made In France est très contrôlé et permet à ces marques de faire perdurer un savoir-faire français et une économie locale.

La cinquième raison pour choisir la précommande est le prix, que ce soit pour vous et pour les marques. Il y a des marques dites luxueuses qui appliquent une politique de prix parfois exorbitante et surtout non justifiée. A contrario, on trouve des acteurs qui proposent des prix défiants toutes concurrences, ce qui devrait interpeller la clientèle sur les méthodes utilisées. Faire de la précommande permet d'avoir une totale maitrise des coûts et donc d'être transparent sur la répartition des coûts et sur la traçabilité. Ce modèle permet de proposer des produits à un prix juste, qui assure une rémunération correcte aux fournisseurs et une marge pour que la marque vive et grandisse. C'est donc aussi un prix juste pour vous, qui reflète l'histoire de la marque, le savoir-faire des fabricants et le choix des matières premières de qualité. Enfin, la précommande offre aux marques la chance de pouvoir autofinancer leur production et donc d'éviter tout risque de perdre de l'argent sur un produit qui ne plait pas par exemple, car il n'aura pas été acheté par les clients donc non produit.

Enfin, la dernière raison qui découle des précédentes est tout simplement l’écologie et la préservation de l'environnement. La précommande permet de limiter la production des vêtements et donc éviter le gaspillage. De plus, l’eau et l’énergie utilisées pour la production sont, elles aussi, limitées. Cela permet aussi à l’agriculture destinée à la mode d’être plus raisonnée et bien souvent, aux agriculteurs d’être mieux rémunérés. De plus, la précommande laisse le temps aux consommateurs de définir leurs envies et de réfléchir à leurs achats de manière plus consciente et plus sereine.

La précommande peut paraître une option plus fastidieuse pour les marques qui s’y intéressent, mais ce n’est pas le cas. Ce système permet d'impliquer les consommateurs au cœur des décisions, et apporte donc une approche différente de la mode. Pour les consommateurs, cela permet d’acheter des produits plus responsables, durables, et souhaités. Cela permet aussi de rémunérer au juste prix tous les acteurs de cette filière et permet aux entreprises de ne pas dépendre des banques pour le financement. Ce système profite à tous. Et n’oubliez pas : consommez moins pour consommer mieux !