Revenons aux 4 saisons avec la précommande

Revenons aux 4 saisons avec la précommande

Revenons aux 4 saisons avec la précommande
Depuis les années 90, la fast-fashion continue de prendre de l'ampleur chaque jour. Autrefois, la mode était réservée à une partie privilégiée de la population, appartenant à la "haute".

Désormais, la mode fait partie de la consommation de masse et est accessible à tous. Certains d'entre vous auront peut être connu les saisons printemps-été ou autonome-hiver, mais ça fait un baille oui... Aujourd'hui, les marques créent jusqu'à plus de 50 collections par an ! Autrement dit, ce que vous achetez est déjà presque démodé... Les acteurs de la mode sont lancés dans une course contre la montre pour proposer toujours plus de produits, plus rapidement et à moindre coûts : la fast-fashion.

Le problème et vous vous en doutez, c'est l'environnement. La surproduction, la pollution, le gaspillage, les émissions, les déchets, tout ça à un impact considérable sur la planète et ses habitants. Les marques responsables œuvrent au quotidien pour trouver des solutions et tentent de revenir à une mode intemporelle.

Quels changements ?

Depuis les débuts de la mode, les enseignes se sont toujours organisées avec deux collections par an : automne/hiver et printemps/été. En effet, les collections étaient directement liées aux saisons et donc au climat, qui diverge entre l'hiver et l'été !  En hiver, il convient de porter des matières plus chaudes et imperméables pour la pluie et la neige par exemple et l’été, des matières plus légères et fluides.

Au début des années 2000 et du commencement de la fast-fashion telle qu’on la connaît aujourd’hui ce système a changé. Les entreprises du prêt-à-porter ne conçoivent plus les vêtements pour qu'ils durent, mais pour qu'ils soient vite remplacés. Progressivement, la mode est passée de 2 à parfois plus de 50 collections à l'année. Ceci a rendu le rythme de production effréné et peu supportable, que ce soit humainement et écologiquement parlant. Plus rien à voir avec les couturiers de l'époque de nos grands-parents, les savoir-faire ont perdu beaucoup de valeur depuis...

Heureusement, aujourd’hui, un chemin s'opère pour un retour aux valeurs plus éthiques et aux techniques d'avant. Ce n'est pas simple de se mesurer aux géants de la mode, mais plusieurs marques tentent le coup et mettent du cœur à l'ouvrage quand il s'agit de protéger notre planète. Les marques de mode responsables proposent des produits de qualité, conçus pour durer et surtout bien faits !

Pour le bien de tous, il est nécessaire de revenir à une production raisonnée et à l'utilisation de matières premières adaptées à nos besoins et à l'environnement. L’utilisation de fibres textiles recyclées ou upcyclées, par exemple, est déjà un très bon moyen de faire de la mode éthique et responsable. D’autres actions sont mises en place comme le système de la précommande qui est tout autant bénéfique pour l’environnement que pour les entreprises elles-mêmes.

Le retour aux quatre saisons grâce à la précommande

Les marques qui pratiquent la précommande sont souvent les plus à même de pouvoir proposer des collections moins nombreuses, mais plus adaptées à vos besoins.

Ce modèle redonne de la valeur au cycle de production, au savoir-faire des fabricants et aux marques qui prennent le temps de faire des choix raisonnés, notamment pour la sélection des matières premières. Et on l'oublie souvent, mais tout ce processus prend du temps ! D'où l'intérêt de revenir aux 4 saisons, de proposer peu de collections, mais des produits voulus, de qualité et intemporels.

Par ailleurs, la précommande répond à de nombreuses problématiques qu'on a pu déjà évoquer avec vous. Seuls les articles vendus sont produits, par conséquent il n'y a plus de surproduction, de stock à ne plus savoir quoi en faire. Et surtout plus de gaspillage, de tissus et de vêtements jetés et de pollution ! Seulement des produits bien faits et vendus à un prix juste.

Le prix est un facteur clés aussi, la fast-fashion a créé une politique de prix ultra compétitive au détriment de la qualité et des personnes qui fabriquent pour les marques. Avec la précommande c'est terminé, plus de solde, de vente privée, de prix trop bas, mais simplement un prix qui permet de rémunérer correctement les artisans et à la marque de pouvoir se développer.