Qu’est-ce que la précommande et comment ça fonctionne ?

La précommande repose sur une idée assez simple, et utilisée depuis toujours : fabriquer seulement ce qui est acheté. Autrement dit, il s’agit pour les entreprises de travailler sans ou avec très peu de stock. C’est un système qui est de plus en plus utilisé par les marques, et son utilité est redoutable. Les entreprises en raffolent, car cela amène de nombreux bénéfices, autant sur le plan environnemental, que sur le plan financier et social. Pour les clients, cela amène aussi de nombreux bienfaits et ce système amène plus d’engagement des clients envers les entreprises, et crée aussi un lien plus fort entre la marque et le consommateur.
Qu’est-ce que la précommande ?
La définition du terme est littéralement le fait de commander un produit qui n’existe pas encore, et qui n’est pas fabriqué. Cela inclut donc des frais différents pour l’entreprise qui passe par de la précommande. En effet, en incluant dans une campagne de précommande, le nombre de produits à acheter, la marque pourra produire la quantité qui est juste, et ne pas craindre les invendus.
Comment ça fonctionne ?
Concrètement, la précommande est un modèle très simple à réaliser. Historiquement, ce procédé est très ancien et vous l’avez tous déjà essayé ! Eh oui, la précommande c’est ce que vous faites pour la plupart, en demandant au boulanger de préparer un gâteau d’anniversaire pour une date précise. Vous le précommandez, et vous allez le chercher quelques jours plus tard. C’est aussi simple que ça ! Malgré tout, il y a quand même quelques différences. Tout d’abord, la précommande de produits manufacturés inclut un délai plus long, qui comprend les délais d’approvisionnement et de production. En général, les entreprises qui passent par un système de précommandes sont les jeunes entreprises ayant peu de trésorerie, afin de financer une production. Cela convient aussi aux entreprises qui lancent un nouveau produit et qui souhaitent le « tester » pour voir s’il plaît aux consommateurs.
La précommande se découpe en trois temps forts : la vente, la production et la livraison, contrairement au modèle dit classique qui est : production, vente, puis livraison. L’idée ici est de fabriquer seulement ce qui est vendu. C’est pourquoi, il y a une période de vente (de quelques jours à quelques semaines), appelée « campagne de précommande » pendant laquelle les consommateurs pourront commander leurs produits. Passé ce délai, si la marque a réussi à vendre son minimum d’articles en précommande, la production est lancée. Dans le cas contraire, tous les acheteurs seront remboursés à la fin de la campagne, ainsi les risques sont maîtrisés. Si la campagne est réussie, vous aurez qu'à attendre durant la fabrication du produit, avant qu’il vous soit livré. Pas de panique, les marques indiquent en général ces délais, et vous saurez toujours à quelle période vous serez livré.
Vous l’aurez compris : la précommande est très simple à mettre en place, pour les entreprises et leurs produits sont très simple à acheter, pour les consommateurs.
Les bénéfices ?
Si ce modèle se répand à une plus grande échelle, il y aura de nombreux bénéfices, pour la planète comme pour l’Humain ! Grâce à la précommande, il n’y aura plus de système de soldes, d’outlets, et de promotions, mais aussi plus aucun vêtement brûlé ! Cela est dû au fait que les produits seront fabriqués en une quantité limitée au nombre d'acheteurs qui ont commandé ces produits. En effet, les soldes et autres promotions sont seulement l’effet de stocks mal gérés et d’une surproduction assumée par des entreprises, se faisant une plus grosse marge en dépit de la qualité du produit et de ses méthodes de fabrication, même en soldant leurs articles, elles seront gagnantes !
C’est donc une très bonne alternative puisque cela permet de réduire la pollution atmosphérique et de limiter les effets néfastes des gaz à effet de serre. C’est aussi une démarche plus éthique, plus transparente, et moins mensongère. L’éthique de la précommande est aussi un gage de conditions de travail respectées, et de salaires décents.
C’est une véritable alternative pour consommer de façon éthique et durable, car la précommande se veut aussi écologique. La première raison est le fait que la plupart des marques utilisant cette méthode sont des marques engagées et durables. C’est déjà dans leur ADN et elles ont en général des actions écologiques plus globales. Les matières utilisées pour produire leurs articles sont bien souvent écologiques, biologiques, recyclée ou recyclable. Elles contiennent parfois des labels en plus comme les labels OEKO-TEX (textiles sans produits toxiques pour le corps et l’environnement), GOTS (composés d’au moins 75% de textiles d’origine biologique), ou encore les labels MAX HAVELAAR (garantie un commerce équitable - aussi bien utilisés dans le textile que dans l'alimentaire). Il existe un très grand nombre de labels visant à certifier la qualité d’un produit et l'engagement des marques, ils sont de plus en plus utilisés.
Là où on constatait avant que seule une poignée de marques passaient par de la précommande, on voit maintenant beaucoup plus de marques l’utilisant, et étant plus ou moins engagées et actives dans les domaines de l’écologie, de la durabilité et de la condition sociale. C’est un très bon signe, puisque les consommateurs sont aussi de plus en plus nombreux à connaître cette méthode et à l’approuver.
Mais le degré d’impact écologique d’un produit ne se mesure pas seulement à ses matières premières, mais aussi à ses méthodes de fabrication. Il en va de même pour le gaspillage (comme dit précédemment) et les transports pour la livraison notamment. Les marques responsables passant par de la précommande, proposent souvent des produits Made In France, ayant une provenance locale et permettant de redynamiser certains territoires.
Chez Molow, nous avons une grande ambition. Pourquoi ne pas généraliser la précommande à toutes les entreprises et à toutes les formes de produits ? Qu’elles soient grosses ou petites, expertes ou débutantes; toutes les marques devraient changer de modèle, et se tourner vers la précommande plus souvent et à plus grande échelle. C’est le souhait que nous avons. Nous voulons changer les modes de consommation, et le modèle de la mode actuelle plus particulièrement.