Pourquoi privilégier le Made in France ?

Le Made in France gagne de plus en plus d’adeptes, et conquit à la fois les professionnels et les particuliers qui souhaitent se tourner vers un mode de vie plus durable. Cette appellation concerne aussi bien les denrées alimentaires que les autres produits comme les vêtements, les produits de beauté, et toute sorte d’objets.
Qu’est-ce que le Made in France ?
Le Made in France est un marquage qui caractérise l’origine géographique où a été conçu le produit. Cette appellation est donc contrôlée par la Direction des Douanes et Droits Indirects (ou la DGDDI), qui est responsable de la mise en conformité de la mention « Made in France ».
Pour autant, il faut tout de même faire attention, car malgré des critères spécifiques, les produits ne sont pas tous fabriqués à 100% en France. En effet, il faut simplement que le produit ait effectué sa dernière transformation en France pour que celui-ci puisse comporter la mention « fabriqué en France ». Cette dernière loi complique un peu les choses. Des entreprises abusent de cette marque de confiance, et de la méconnaissance des termes spécifiques par le public, en utilisant des termes proches du « Made In France » sans pour autant l’être. Cela peut être trompeur pour les clients pensant acheter des produits fabriqués totalement en France. Méfiez-vous des entreprises mettant en avant des termes tels que « élaborés en France », « conditionnés en France », « marque française » ou encore « maison française ». Ces pratiques marketing trompeuses sont appelés le French washing. Soyez donc toujours vigilant lorsque vous voyez des produits de ce genre.
Malgré cela, de plus en plus de marques ont une communication très claire et transparente. C’est souvent le souhait des entreprises engagées, qui souhaitent avoir une démarche sincère auprès de leur communauté. De plus, certains labels se sont développés pour renforcer ces critères et sont complémentaires. Ils permettent de garantir une grande qualité, une éthique et une traçabilité. Parmi ces labels, on retrouve par exemple Origine France Garantie, France Terre Textile ou encore Entreprise du Patrimoine Vivant. Mais les labels les plus connus restent tout de même les AOP, IGP, AB et la plupart des labels alimentaires, que les consommateurs connaissent beaucoup mieux.
Pour autant, les produits manufacturés (bien finis ou semi-élaborés par l’activité humaine à partir de matières premières) sont rarement entièrement fabriqués en France. Cela est dû au fait que les matières premières ne sont pas toutes produites en France. Cela est d’autant plus vrai concernant la production textile qui nécessite des matières premières peu disponibles en France. Par conséquent, les matières textiles comme l’acrylique, le polyamide, ou encore le polyester sont très compliquées à produire en France. Au contraire, les matières comme le lin, la laine ou la soie sont produites en France. Si vous voulez un produit 100% français, il vous faudra donc vous tourner vers ce type de produits.
Quels en sont les bénéfices à l’échelle nationale et locale ?
La définition du Made In France étant maintenant assez claire, nous pouvons nous demander quels bénéfices nous pouvons tirer de ce mode de fabrication. Il existe plusieurs bienfaits au fait de consommer et acheter des produits locaux, ainsi qu’à produire en France.
Tout d’abord, selon l’INSEE, acheter français permettrait de créer trois fois plus d’emplois en France. Et c’est logique ! En ayant le réflexe d’acheter local, vous favorisez l’industrie française, et la relocalisation de la production. Cela est notamment vrai avec les vêtements, et les produits de mode plus généralement. Grâce à cela, vous participez non seulement à dynamiser l’industrie française, mais aussi au développement des territoires ruraux. En effet, ce phénomène est dû au fait que les usines de production sont souvent localisées dans des zones rurales. Il y a donc une augmentation des emplois dans ces territoires, et un essor des villes aux alentours. En plus de ces bénéfices, s’ajoute un autre bénéfice social et humain à acheter Made In France : la garantie des conditions de travail décentes. Vous avez déjà sûrement entendu parlé des conditions de travail inhumaines de certains pays exportateurs, comme la Chine. En continuant d’acheter des produits venant de ces pays, vous contribuez à faire perdurer ce mode de fonctionnement. Et cela consiste simplement à payer de la main d’œuvre très peu cher, et à les faire travailler parfois pendant plus d’une dizaine d’heures. S’ajoute à cela, la condition des enfants, qui se retrouvent bien souvent à travailler dans ces usines, ce qui est notamment le cas dans l’industrie du textile. En achetant français, vous permettez à des entreprises françaises d’embaucher des personnes avec des salaires décents, des horaires de travail corrects, et des conditions de vie humaines. Vous contribuez tout simplement au respect des Droits de l’Homme.
Mais ce n’est pas tout. Beaucoup de métiers d’artisanat se perdent, et c’est très préoccupant. Dans certains métiers, il ne reste qu’une centaine voir une dizaine de personnes ayant un véritable savoir-faire artisanal. Relocaliser la production, permet à ces personnes de faire perdurer leur travail. Cela permet aussi aux plus jeunes générations de recommencer à envisager des métiers d’artisanat, car de plus en plus d’emplois se créent. Cela permet entre autres aux artisans d’enseigner leur savoir-faire aux plus jeunes, et de ne pas laisser s’éteindre toute une filière. C’est aussi un gage de qualité, auprès des français comme à l’international.
Enfin, le Made In France, permet de préserver l’environnement et de limiter les effets du réchauffement et des dérèglements climatiques. Premièrement, grâce à une meilleure qualité des produits et donc une durée de vie supérieure aux produits importés, ce qui a aussi pour conséquence la réduction du nombre de déchets jetés. Les produits fabriqués en France ont aussi un impact environnemental moindre grâce à leur localisation géographique. Plus besoin de s’approvisionner à l’autre bout du monde, et d’envoyer les marchandises par bateau, puisque les produits seront déjà en France. Cela contribue à réduire notre empreinte carbone et limiter la pollution due aux gaz à effet de serre. Mais cela vient aussi des normes environnementales françaises et européennes beaucoup plus strictes et soucieuses du développement durable.
Acheter des produits Made In France, c’est une des choses à faire en priorité pour la planète. Non seulement ça permet de développer l’économie nationale, mais ça crée aussi des emplois, de la richesse, du savoir-faire, et ça protège l’environnement. Bien souvent, le prix n’est pas plus élevé que les produits importés. Il n’y a donc que des avantages à consommer local.