Pourquoi la précommande est écologique ?

Pourquoi la précommande est écologique ?

Pourquoi la précommande est écologique ?

Saviez-vous que la précommande possède un modèle économique écologique et responsable ?

Saviez-vous que la précommande permet de se passer d'un emprunt bancaire pour financer votre lancement de produit ? Et oui, bien souvent, lorsqu'on lance son entreprise, et d'autant plus lorsqu'on crée un produit, on est obligé de recourir à un emprunt bancaire.

Vous souhaitez créer votre entreprise de produits écologiques ? C'est génial. Mais vous oubliez une chose, la banque que vous avez choisi n'est pas toujours aussi écologique que vous !

Le fonctionnement des banques est fait de telle sorte, que pour faire des bénéfices, elles financent parfois la déforestation de l'Amazonie. Rien que ça ! Mais comment font-ils ça ? C'est très simple, d'une part ils accordent des prêts bancaires à des multinationales très polluantes. D'autre part, ils utilisent l'argent disponible sur chaque compte d'épargne, pour le faire fructifier, via des actions dans ces mêmes multinationales polluantes et dévastatrices.

D'accord, mais concrètement comment on fait pour éviter ça ? De nouvelles éco banques ont vu le jour, en opposition à ces mastodontes de la finance. La majorité des banques vertes en Europe se sont regroupées dans une fédération : la FEBEA (Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives).

Pour les particuliers, il ne vous reste plus qu'à changer de banque, ce qui est relativement simple. Pour les entreprises par contre, c'est autre chose ! La plupart des banques vertes actuelles ne proposent pas encore d'emprunts, mais seulement des comptes courants et parfois des comptes épargnes. Alors comment faire ?

C'est là que la précommande est très utile ! Elle vous permet d'aligner vos objectifs et vos valeurs, avec les actions que vous mettez en œuvre pour y arriver ! Quoi de pire qu'une entreprise engagée qui place son argent dans une banque qui finance la destruction des biodiversités ?

Grâce à un système de précommande, vous avez la possibilité de financer vos projets grâce aux personnes qui veulent précommander votre produit. Et ça, c'est génial car ça révolutionne totalement le financement d'entreprise comme on peut l'entendre. Pour les créateurs comme pour les clients, vous contribuerez ainsi à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde des espèces endémiques, tout en achetant un produit de très bonne qualité !

Peut-on éradiquer la surproduction et la surconsommation grâce à la précommande ?

La précommande est aussi écologique, car elle permet aux marques de ne pas procéder à de la surproduction. En ne commandant que ce dont les gens ont besoin, on évite de produire des tonnes de produits qui finiront bien souvent bradés, soldés, ou brûlés, car ils n’auront jamais été vendus. Et ce mode de fonctionnement est très néfaste pour la planète.

Premièrement, cela pousse à la consommation excessive des vêtements et autres produits. Mais en plus de ça, la surproduction pousse les marques à faire transporter des tonnes de marchandises, parfois de l’autre bout du monde, et bien souvent d’Asie ! Ce mode de fonctionnement pollue énormément, c’est pour cela qu’il faut aussi essayer de consommer local, au maximum.

En parallèle, Il n’y a pas que le transport qui pollue, malheureusement. Toute la chaîne de production de marchandise pollue, car souvent, le produit est fabriqué avec des matières premières très polluantes et problématiques, comme le plastique, le nylon, et presque toutes les matières premières nécessaires à la fabrication de vêtements.

De plus, la surproduction pollue beaucoup, mais la consommation excessive aussi. C’est un problème très important, car notre mode de vie actuel est poussé vers le consumérisme. C’est assez préoccupant, car ce fonctionnement est ancré dans notre société depuis plusieurs décennies. Nous sommes habitués à consommer et acheter énormément de produits sans en avoir parfois le besoin. Ces habitudes nous poussent donc à jeter rapidement les objets dont on ne se sert plus, et ceux qu’on a remplacé par de nouveaux produits.

Des alternatives existent à ce mode de vie, et heureusement ! Des plateformes d’un nouveau genre sont nées, mêlant consommation et écologie. C’est le cas par exemple de plateformes de seconde main comme Vinted ou Leboncoin, mais aussi des plateformes anti- gaspi comme TooGoodToGo, ou bien, né d’un concept novateur comme Blablacar. Toutes ces plateformes ont différentes formes, mais servent à un même but : l’écologie. Et tous les utilisateurs peuvent prendre part à la précommande. En effet, ces concepts sont aussi faits pour servir au plus grand nombre, car on y retrouve, en général, des prix défiant toute concurrence ! Cela est dû au fait que les produits ne sont souvent pas neufs et/ou que le concept inclut aussi une dimension sociale et durable dans son projet.

C’est le cas chez Molow. Nous faisons partie de ces alternatives à la consommation excessive et à la surproduction. En effet, sur notre site, vous pourrez acheter toute sorte de produits disponibles en précommande. Nous incluons une dimension durable en évitant aux produits de faire le tour de la planète avant d’arriver chez vous, mais aussi en utilisant des matières premières durables et si possible écologiques. En plus de cela, le coût des produits en précommande est, bien souvent moins cher qu’un achat classique grâce à des coûts de production maîtrisés.

En achetant en précommande, vous contribuez à tout ça. Vous contribuez aussi à la relocalisation des entreprises au niveau national, ce qui créera plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, mais aussi plus de prise de conscience ! C’est cette prise de conscience qui permettra au plus grand nombre d’adopter cette démarche.

Finalement, acheter en précommande vous permettra de préserver l’environnement grâce à des produits de meilleure qualité, écologiques, et fabriqués localement en général. Mais cela vous permettra aussi de contribuer à garder des salaires décents pour les employés des entreprises qui mettent en place un système de précommande, grâce à un budget plus précis et mieux tenu.