L’impact de la fast-fashion

La fast-fashion est apparue dans les années 90 au sein des villes emblématiques de la mode comme Londres et New York. C'est au début des années 2000 que le mouvement prend de l'ampleur dans le monde entier avec l'essor des géant de la fast-fashion comme Zara, H&M...
Mais qu'est-ce que c'est cette "mode rapide" ? Il s'agit pour les marques de produire toujours plus de vêtements, de plus en plus vite et de moins en moins chers. Vous vous souvenez de l'époque où le printemps, l'été, l'automne et l'hiver rythmait les collections et nos achats par saisons ? Aujourd'hui certaines marques créent plus de 50 collections à l'année pour les enseignes citées précédemment et les plateformes comme Shein sortent des centaines de nouveaux produits par jour.
Avec ce phénomène, les consommateurs se sont adaptés et préfèrent désormais la quantité à la qualité, au détriment de beaucoup de choses... La majorité des consommateurs vont se diriger vers un tee-shirt à moins de 10€, plutôt qu'un tee-shirt de qualité qui durera dans le temps à 30€.
L’impact de la fast-fashion
Si ce n'est pas vous qui en payé les conséquences à première vu en achetant à bas prix, les dégâts sont aujourd'hui flagrants pour la planète et ses habitants.
La surproduction et la surconsommation ont un impact considérable sur notre environnement :
- Une pollution massive, conséquence première de l'industrie de la mode, gourmande en eau, en produits chimiques, en carbone ou encore en énergie. Les déchets causés par la production sont souvent déplacés dans les rivières et les champs voisins des usines, polluant donc l'eau, les sols et risquant d'empoisonner la population.
- La création et l'utilisation de matières premières non renouvelables et polluantes comme le polyester, le plastic, ou bien le nylon qui continuent d'empirer la situation. Tout ça pour que 70% de nos vêtements ne soient pas portés et finissent jetés et brulés.
On relève également des conséquences très graves pour les femmes et les hommes qui fabriquent nos vêtements. En effet, les conditions de travail des personnes qui exercent dans des usines de fabrication, ou dans des exploitations agricoles, ne sont pas établies dans le respect de l’Homme. De nombreuses marques profitent de cette main-d'œuvre à bas prix pour produire plus, plus vite et moins cher. Parmi les pratiques malhonnêtes que ces marques utilisent, on peut citer le nombre très élevé d’heures de travail, l'absence de contrat, des locaux insalubres, des salaires toujours plus bas ou encore le travail des enfants ...
Outre les enjeux climatiques et humains, la fast-fashion pousse à la surconsommation grâce au marketing. Les marques savent parfaitement vous jeter de la poudre au yeux et vous faire rapidement oublier tout le côté négatif, avec une communication réussie et des prix attrayants. Encore aujourd'hui, beaucoup de marques gonflent leurs prix, pour ensuite pouvoir vous proposer des réductions et vous faire faire des achats compulsifs.
Comment lutter contre la fast-fashion
Pour lutter contre la fast-fashion, nous devons avoir une prise de conscience globale, pour faire changer et évoluer nos mauvaises habitudes et celle des petites et grandes marques qui influencent notre société de consommation.
Tout d’abord, nous pouvons privilégier la seconde-main avec Leboncoin, Vinted, et d'autres plateformes en ligne, ou se rendre sur des brocantes ou dans des friperies. Cela permet de trouver des vêtements de marques et d’enseignes reconnues à bas prix, tout en réutilisant des vêtements destinés à être jetés.
Ensuite, privilégiez des achats auprès de marques responsables, qui sont avant tout des personnes avec une histoire, des valeurs et un véritable engagement. Elles prennent soin d'avoir le meilleur processus de production possible en limitant leur impact et en privilégiant des matières premières bonne pour vous et pour l'environnement.
Et encore mieux achetez sur Molow, auprès de marques engagées qui font de la précommande, un modèle qui évite tout gaspillage et vous garantie un prix juste. Chaque petit geste compte, nous voulons promouvoir le modèle de la précommande et c'est grâce à vous qu'on y arrivera. Choisissez vos produits auprès de nos plus belles marques et aidez-les aussi dans leur démarche.