Les Tee-Shirts responsables

Le marché de la mode est très vaste et propose une multitude de produits. Cependant, le produit qui se positionne comme un incontournable reste toujours le tee-shirt. C’est le vêtement le plus vendu sur le web, et l’Europe est son premier importateur mondial. Rien que ça ! Malgré tout, lorsqu’on y regarde de plus près, le tee-shirt à la fâcheuse tendance de réclamer énormément d’eau pour sa production (entre 2 500L et…17 000L selon les modèles). En plus de cela, étant le plus vendu, il est aussi le plus gaspillé, et celui qui alimente le plus la fast-fashion.
Qu’est-ce qu’un tee-shirt responsable ?
Quand on parle de tee-shirt responsable, on parle souvent d’un tee-shirt biologique ou recyclé. Mais il faut aussi penser aux enjeux sociaux et éthiques qui se cachent derrière cette production. Concernant le côté écologique d’un tee-shirt, saviez-vous qu’un tee-shirt est majoritairement produit avec du coton ? Et si je vous disais que seulement 1% de la production mondiale de coton est biologique ? C’est ce point là qui complique les choses. De plus en plus de marques, et notamment de très grosses entreprises comme H&M ou encore Mango, s’approvisionnent en coton bio pour une partie de leur production. Avec cela, ils créent des collections écologiques. C’est la cause d’un problème de taille. Comment les petites entreprises peuvent-elles concurrencer ces marques et ainsi s’approvisionner, elles aussi en coton biologique ? Certains n’en trouvent pas, et trouvent donc d’autres matériaux pour y pallier. Un tee-shirt responsable est donc souvent un tee-shirt fait en matériaux biologiques mais aussi recyclé et/ou recyclable. Pour savoir si un tee-shirt est écologique et biologique, vous pouvez regarder du côté des labels. En effet, il existe des labels qui certifient l’origine de ces produits tel que le label GOTS par exemple (pour en savoir plus sur les labels : rendez-vous sur l’article Pourquoi privilégier le Made In France ? ).
Il y a aussi une dimension éthique et sociale à ne pas négliger pour le bien de tous. C’est là qu’interviennent des actions comme la relocalisation, le circuit-court, et le respect des droits fondamentaux. Tous permettent une meilleure cohésion sociale et un environnement de travail beaucoup plus agréable. C’est le cas notamment de la marque de baskets Veja qui fabrique ses produits en matières recyclés ou biologiques uniquement. En plus de cela, ils fabriquent ces articles dans des usines brésiliennes respectant le droit des travailleurs et une partie de leur logistique est gérée par une entreprise favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
Quelles sont les marques qui produisent des tee-shirts responsables ?
Pour vous aiguiller parmi toutes les marques de tee-shirts responsables, voici la sélection de nos marques préférées.
Tout d’abord, nous tenions à vous présenter Asphalte, qui ne fonctionne qu’en précommande. Ce système est déjà un système responsable en soi mais ils sont allés beaucoup plus loin ! Ils ont aussi pensé aux matières premières en utilisant un coton bio pour leur tee-shirt responsable. Tout est fabriqué en Europe ou aux portes de l’Europe, en Turquie notamment. C’est l’endroit le plus loin duquel ils acheminent le coton des producteurs. Ajoutez à cela le Portugal pour toute la fabrication et votre tee-shirt sera livré chez vous ! Le tee-shirt passe donc seulement par deux pays, et pas à l’autre bout du monde…
La deuxième marque de notre sélection coup de cœur est l’entreprise Réuni qui propose pas mal de choix de vêtements pour hommes comme pour femmes, le tout en mixant la précommande et un petit stock de vêtements disponibles (5% seulement). Comme pour Asphalte, leurs tee-shirts ainsi que tout le reste de leurs collections sont produits en Europe uniquement, et plus particulièrement au Portugal. Le coton utilisé pour leur tee-shirt responsable est biologique et certifié GOTS, ce qui lui confère une grande qualité. Pour une partie de leur production (bottes et sacs notamment) ils utilisent du cuir. Il est vrai que c’est controversé mais ils ont pris le pari d’utiliser du vrai cuir pour une meilleure durabilité dans le temps, et ainsi éviter une surproduction et une surconsommation néfaste pour la planète et les animaux.
Nous aimons aussi la marque Forlife qui propose des pièces intemporelles, à un prix juste et une transparence totale sur leurs produits de la conception à la livraison. Leur transparence montre un engament zéro intermédiaires, des coûts de fabrication disponibles sur leur site, des prix au plus proche du coût de production. Leurs matières premières sont toutes pensées pour le bien de l’environnement comme le coton bio, la laine écossaise ou encore le cachemire recyclé. Ils mettent l’accent sur un prix transparent et le système de précommande, qui est très important à leurs yeux.
Enfin, pour conclure cette sélection, nous avons pensé à la marque Slogan Paris. Contrairement aux autres marques qui utilisent du coton bio pour leur tee-shirt écologique, Slogan Paris a décidé d’utiliser des matériaux recyclés uniquement. En effet, leurs tee-shirts sont issus d’un recyclage de bouteilles plastiques post-consommation. En plus de cela, ces tee-shirts sont fabriqués au Portugal pour favoriser le circuit-court. Ce matériau particulier permet de réutiliser des matières qui avaient pour vocation de rester au stade de déchets sans être réutilisés, mais il permet aussi de rejeter beaucoup moins de microparticules à chaque lavage. Leur second produit est fabriqué, lui aussi, en matière responsable : le polyester recyclé. Ils ne produisent que ces deux produits, et sont disponibles uniquement en précommande pour un meilleur impact environnemental.
Des alternatives aux tee-shirts traditionnels existent et permettent d’acheter des tee-shirts durables dans le temps, écologiques, et parfois même responsable au niveau social. Les prix sont souvent abordables, dans l’optique d’une consommation raisonnée. Achetez un tee-shirt de qualité (entre 30€ et 60€) au lieu de trois issus de la fast fashion . Le but ici est de consommer moins pour consommer mieux ! Ainsi, nous pourrons contribuer à un meilleur environnement et à une dynamique sociale plus juste.