Les sous-vêtements écologiques

Après de multiples innovations, les sous-vêtements actuels n’ont plus rien à voir avec ceux de nos grands-parents. Autrefois sous une forme beaucoup plus imposante (coucou les culottes parachutes), la tendance actuelle est au plus léger et au plus confortable. Les matières n’ont pas totalement changé puisqu’on utilise toujours du nylon, du coton, de la soie, de la dentelle... Mais les coupes, elles, ont changé en passant des jupes culottes, aux culottes, aux caleçons pour messieurs, aux tangas et aux strings et on a même de la lingerie menstruelle maintenant !
Le marché du sous-vêtement
Le marché du sous-vêtement, comme tous les acteurs de l’industrie textile, a été durement touché par la pandémie. On note aujourd’hui un repli de 27% environ, par rapport à l’année 2019.
Dans l'industrie textile beaucoup s'assuraient déjà une présence en ligne avant cette crise sanitaire. Cependant, pour le secteur de la lingerie, vendre en ligne reste assez complexe, car l'avis des consommateurs n'a pas beaucoup évolué, ils ont besoin de voir et surtout d'essayer, car certaines pièces restent bien spécifiques comme les soutiens-gorge. Mais la lingerie et le homewear semblent avoir gagner une grande place dans le quotidien actuel, où la tendance est de se sentir bien chez sois comme dehors, une mode née des plusieurs confinements et de l'essor du télétravail.
C’est à ce moment que les consommateurs ont cherché des vêtements plus confortables, mais plus écologiques aussi. Il s’agissait d’acheter des produits de qualité, sans produit chimique. Durant cette période, les marques de sous-vêtements écologiques ont gagné en reconnaissance et en visibilité, et de plus en plus de consommateurs se tournent vers ces alternatives durables et éco-responsables. Il y a eu quelques innovations concernant les matières premières, et la relocalisation en France et en Europe marque un vrai changement dans l’économie actuelle.
De nombreuses marques ont fait le choix d’intégrer une démarche éco-responsable et écologique dans leurs gammes, et certaines d’entre elles nous ont plu pour leur innovations, et leurs engagement.
Les marques de sous-vêtements écologiques
Pour vous aiguiller parmi toutes les marques de sous-vêtements écologiques, voici la sélection de nos marques préférées.
Tout d’abord, nous tenions à vous présenter We Are Jolies, qui produit une large de gamme de sous-vêtements, allant du maillot de bain aux culottes menstruelles en passant par des sous-vêtements plus classiques. Leur lingerie est certifiée bio au standard OEKO-TEX 100 et GOTS. Cela garantie des matières naturelles, écologiques, et sans danger pour la santé. Les créatrices ont aussi fait le choix de faire fabriquer leurs sous-vêtements écologiques au Portugal, pour leur permettre de ne pas faire le tour de la planète avant d’arriver chez vous ! Grâce à ça, leur lingerie durable a un impact environnemental très faible par rapport à la lingerie dite traditionnelle. Mais elles ne sont pas arrêtées là. Elles font tout pour que les employés de cette usine au Portugal soient bien traités et aient de nombreux avantages. Dans une démarche inclusive, les modèles qui portent leurs pièces mettent en avant la diversité des corps, les formes et les imperfections.
La deuxième marque de notre sélection coup de cœur est l’entreprise Le Slibard, une marque proposant des sous-vêtements pour homme. Ils vous proposent une petite sélection de modèles, préférant se concentrer sur leurs engagements. Leur gamme « Les Sauvages » contient des motifs d’animaux sauvages. Ils ne sont pas choisis au hasard puisque ce sont les animaux les plus représentatifs du dérèglement climatique, à savoir : l’abeille, l’ours polaire, le gorille, et le loup. Pour chaque sous-vêtement durable acheté, ils reversent 15% de leur profit à une association dédiée à la protection de l’animal sur le motif. De plus, la matière première utilisée est le « MicroModal » qui est une fibre écologique, biodégradable, et non toxique pour la santé. De plus, ils ont une vraie traçabilité de leurs matériaux, allant des forêts autrichiennes pour la matière première durable, à Porto pour les finitions et l’impression. Sûr de la durabilité de leurs produits, ils proposent même une garantie de 3ans !
Nous aimons aussi la marque Organic Basics, qui propose des sous-vêtements mais aussi des vêtements de sport, tout en restant intemporel et minimaliste. La plupart de leurs matières premières utilisées sont écologiques et durables, et ils mettent un point d’honneur à faire perdurer ceci. Ils accordent, eux aussi, une grande transparence sur la provenance de leurs produits. Pour la confection, tout est réalisé en Europe, et notamment au Portugal, en Turquie, en Autriche et en Écosse. Ils veillent à ce que les employés travaillent dans de bonnes conditions et offrent de nombreux avantages. Ils sont d’ailleurs certifiés B-Corp depuis 2019 (distinction offerte aux entreprises qui répondent à des exigences environnementales et sociales strictes).
Enfin, pour conclure cette sélection, nous avons pensé à la marque La vie est belt, d'abord connue pour ses ceintures recyclées, elle produit aussi des sous-vêtements et des accessoires. Chez eux, rien ne se perd, rien ne se crée, tout est upcyclé ! Leur produit d’origine, la ceinture, est upcyclée grâce à des vieux pneus, des tuyaux de lance-incendie et même des cordes d’escalade ! Quant à leurs sous-vêtements, ils sont fabriqués à partir de linge de maison récupéré dans le centre de tri de Bray la Bruissière dans le Pas-de-Calais. Ils sont donc totalement Made In France puisqu’après cette revalorisation en centre de tri, ils produisent dans un atelier d’insertion professionnelle à Roubaix. Et pour consommer encore moins, ils ont décidé de s’associer avec Canette Paris pour vous proposer un patron téléchargeable, ainsi qu’un kit de couture afin de faire vous même vos propres sous-vêtements à partir de vieux draps et de linge de maison !
Le marché du sous-vêtement écologique est en plein essor grâce à une prise de conscience massive des consommateurs. Le but ici est de consommer moins pour consommer mieux ! Ainsi, nous pourrons contribuer à un meilleur environnement et à une dynamique sociale plus juste.