Les marques de maillot de bain responsable

Nous sommes au beau milieu de l’été, et tous les jours sur la plage, de nouveaux maillots de bain sont portés. Ces maillots de bain, pour la plupart, ne sont pas responsables et donc non respectueux de l’environnement. Pour pallier à cela, plusieurs marques se sont démarquées en proposant des alternatives durables et responsables aux maillots de bain classiques. Voici notre sélection de maillots de bain responsables.
Posidonie
Posidonie est une marque de maillots de bain éco-responsables pour femmes uniquement. C’est une marque haut-de-gamme destinée à des femmes qui savent ce qu’elles veulent. Tous leurs modèles sont testés au préalable par de très bonnes nageuses et surfeuses amatrices de sensations fortes. Leur nom vient de la plante aquatique Posidonie qui est une plante très importante pour l’écosystème marin. En effet, cette plante crée de l’oxygène et elle protège aussi la faune et les côtes. Cette marque fait tout pour protéger cette plante notamment en étant partenaire de l’association Chercheurs en Herbe dont l’intérêt est la protection de l’environnement. Ils soutiennent aussi l’association En Mode Climat et Moral Guardian. Petite originalité de la marque : les maillots de bain sont fabriqués à partir de déchets repêchés dans la Méditerranée et notamment des filets de pêche et toute sorte de déchets plastiques. Dans une démarche écologique, les maillots sont dessinés dans un style minimaliste et intemporel pour pouvoir les porter le plus longtemps possible. De plus, contrairement aux maillots de bains classiques, ceux de Posidonie sont noués « à l’italienne », ils sont donc réglables, toujours dans l’esprit de garder le maillot de bain le plus longtemps possible malgré les changements du corps au cours d’une vie. Enfin, leur production est locale puisque tous les produits sont fabriqués entre le Portugal, l’Espagne et la France.
Adyctive
La marque Adyctive a été créée au cœur de la Provence, à Marseille. Leur style vintage 70’s très coloré se voit dès le premier coup d’œil. Elles proposent uniquement des culottes et des maillots de bain pour femmes. Cette marque est anti fast-fashion et leurs collections sont présentes jusqu’à épuisement total du stock. Tous les modèles sont fabriqués à la main en France et les chutes de tissus sont toutes réutilisées pour fabriquer des cotons démaquillants lavables, des coussins et des chouchous. Les produits proviennent en grande partie de tissus upcyclés et toutes les doublures sont faites en coton certifié OEKO-TEX, pour perdurer dans cet esprit anti fast-fashion. Le compte Instagram d’Adyctive a été créé bien avant les premiers modèles, pour pouvoir échanger avec les futures consommatrices sur leurs attentes. Elles ont pu choisir les modèles, les noms des modèles et les coupes. En plus de cela, les futures consommatrices ont pu participer à des concours pour avoir des modèles en avant-première. La marque est donc très proche de ses consommatrices et essaie de les satisfaire, tout en ne négligeant pas l’aspect environnemental.
Malucette
Malucette c’est LA marque de lingerie menstruelle. Elle propose des tangas menstruels et des soutiens-gorge pour créer des ensembles très jolis ! Depuis peu, elle propose aussi toute une collection de maillots de bain disponibles uniquement en précommande. Ce sont bien évidemment des bikinis menstruels, disponibles en différents coloris et formes pour satisfaire toutes les morphologies et tous les goûts. Tous les maillots de bain Malucette sont fabriqués à partir de coton bio certifié Gots. La protection menstruelle interne est composée de fibre de bambou certifiée OEKO-TEX 100. Les produits sont designés à Paris et confectionnés en France et en Tunisie. Selon les avis des consommateurs, ces maillots de bain menstruels sont très efficace et il n’y a aucune fuite ! De plus, cela rentre dans une démarche écologique puisqu’en achetant ces produits, vous achèterez et jetterez moins de protections hygiéniques.
Hopaal
Hopaal est une marque indépendante et libre qui est située à Biarritz. Cette marque propose une large gamme de vêtements pour homme et femme, allant du vêtement sportswear à la robe en passant par des articles unisexe. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit une marque proposer cette mixité ! De plus, ils soumettent toujours les idées de produits à leur communauté avant de fabriquer des prototypes, pour être en accord avec leurs valeurs. En effet, ils cherchent toujours à répondre à un besoin. Mais revenons-en aux maillots de bain. Ceux-ci sont disponibles pour les femmes et les hommes. Ils sont tous entièrement recyclés à partir de bouteilles recyclées (polyester recyclé) et d’élasthanne revalorisé en provenance de chutes récupérées dans les usines. Le fil provient d’Italie ( 1078km de Biarritz), puis ils confectionnent et tricotent les maillots en France, et enfin ils assemblent les maillots au Portugal (813km de Biarritz). Leurs maillots de bain sont donc responsables et durables puisqu’ils sont produits localement et à partir de matières recyclées uniquement. Enfin, Hopaal est une entreprise qui soutient et qui agit pour la planète en étant membre de 1% for the Planet, association à qui ils reversent 1% de leur chiffre d’affaires annuel pour le redistribuer dans des actions locales.
Ils existent beaucoup d’autres enseignes qui fabriquent des maillots de bain responsables. Malgré le prix parfois élevé de ces produits, il est toujours préférable d’acheter peu de vêtements de bonne qualité plutôt que plusieurs à des prix dérisoires. En arrêtant ce mode de consommation, vous contribuerez à lutter contre la fast-fashion et à la surproduction induite par les enseignes qui la pratiquent.