Les chaussures éco-responsables

Les chaussures éco-responsables

Les chaussures éco-responsables
Après un article sur les tee-shirts responsables et les sweat-shirts Made In France, on ne pouvait pas passer à côté des chaussures éco-responsables. Pièces indispensables dans une garde-robe, elles se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs.

La France est reconnue mondialement comme ayant un vrai savoir-faire unique. Depuis 2016, la fabrication de la chaussure fait partie du patrimoine national français et est reconnue comme un métier d’art. Mais depuis quelques années, les mœurs ont changé et les habitudes de consommation avec. En parallèle de ce marché du luxe à la française, de plus en plus de personnes préfèrent acheter des chaussures plus responsables, quitte à mettre de côté les enseignes plus traditionnelles.

Le marché des chaussures

Le marché de la chaussure traditionnel à vite été effacé par la concurrence asiatique dans les années 2000. Depuis, on observe une chute de la production, qui continue de perdurer même de nos jours. Cela est dû au fait que cette concurrence est très rude, mélangeant faible coût de main-d'œuvre et capacité de production bien supérieure. La majeure partie des entreprises françaises ont délocalisés leurs usines dans ces pays lointains pour produire plus vite et moins cher. Ce n’est que depuis quelques années que nous nous sommes rendu compte du danger de cette délocalisation. En effet, cela a entrainé de multiples conséquences néfastes, notamment pour la planète. L’empreinte carbone de ces produits a explosé, et cela cause de sérieux problèmes climatiques. À cela s’ajoute le savoir-faire, délocalisé lui aussi. De moins en moins d’artisans français ont gardé cette technicité dans leur savoir-faire, et de moins en moins de jeunes s’intéressent à ces métiers, faute de postes disponible. Nous voyons donc un recul de l’artisanat français. Malgré cela, un rebond s’est installé depuis quelques années, et c’est aujourd’hui environ 90 entreprises artisanales de fabrication de la chaussures en France. Acheter ces chaussures françaises permet d’être éco-responsable, car vous participerez à réduire l’empreinte carbone et la pollution. Mais il n’y a pas que la fabrication française qui est éco-responsable. De nombreuses entreprises ont fait le choix de matériaux durables, et écologiques. Certaines marques de chaussures travaillent même exclusivement avec des matériaux recyclés. Ce sont ces entreprises aux matières premières écologiques, que nous allons vous présenter.

Les marques de chaussures éco-responsables

Comme il existe de nombreuses enseignes écologiques (et tant mieux !), nous allons vous présenter notre sélection coup de cœur de quatre marques de chaussures éco-responsables.

Tout d’abord, nous tenions à vous présenter Veja. C’est une marque de chaussures responsables que beaucoup doivent connaître. Lorsqu’on parle de chaussures durables c’est la marque que l’on a tous en tête, de part sa notoriété. Ils utilisent du caoutchouc d’Amazonie qu’ils achètent à un prix plus élevé que le prix du marché actuel, pour mieux rémunérer les producteurs. De plus, ils font partie de la certification Fair For Life, ce qui permet un bonus supplémentaire aux coopératives agricoles locales. Tout ceci permet aux récolteurs de caoutchouc d’améliorer leurs conditions de vie et de protéger la forêt Amazonienne. Concernant la fabrication de leurs baskets écoresponsables, ils s’assurent que les usines de production rémunèrent bien leurs employés et qu’ils aient un mode de vie agréable et adapté. Tout ce qui est énoncé ici n’est qu’un exemple, Veja met en place énormément d’actions responsables, en passant de l’insertion sociale, à l'utilisation de matières écologiques.

La deuxième marque de notre sélection coup de cœur est l’enseigne Zeta qui produit des baskets éco-responsables, recyclées et recyclables. Ces baskets écologiques sont principalement produites en déchets de raisin et de maïs. Les autres matériaux utilisés sont tous recyclés et revalorisés. Pour les déchets de raisin et de maïs, Zeta travaille en collaboration avec des producteurs. Il n’y a que trois pays par lesquels passent leurs chaussures éco-responsables : l’Italie, le Portugal et la France. Ceci réduit grandement l’impact environnemental de leurs baskets et permet de dynamiser l’économie européenne et française. Récemment, ils ont annoncé une collaboration avec Nespresso pour fabriquer leurs baskets avec du marc-de-café. Le café ainsi récolté leur permet de fabriquer un cuir vegan et sera aussi utilisé pour les semelles extérieures et intérieures. Toutes les chaussures Zeta sont éco-responsables en alliant innovation et durabilité.

Nous aimons aussi la marque Un Si Beau Pas qui produit une large gamme de chaussures, allant des sandales d’été aux chaussures les plus élégantes. Ils ont pensé à (presque) tout ! Tout d’abord, toutes leurs chaussures sont personnalisables, et sont donc produites seulement à la demande. Ceci évite les surplus, et le gaspillage, et permet à leurs chaussures de faire un grand pas dans l’éco-responsabilité. Toutes les chaussures sont Made In France, et sont fabriquées par des artisans français au savoir-faire unique. Ces artisans sont localisés à Romans sur Isère, la capitale historique de la chaussure en France. Leurs chaussures sont fabriquées en cuir et en matières naturelles pour des chaussures durables !

Enfin, pour conclure cette sélection, nous avons pensé à la marque du Pays Basque, Angarde. Ils ne produisent que quatre modèles : les espadrilles, les mules, les speakers et les slippers. Leurs chaussures sont durables et produites au Portugal, en Espagne, et en France, en fonction du savoir-faire nécessaire. Cela réduit considérablement leur empreinte carbone et permet, tout comme les autres marques, de limiter l’impact environnemental. De plus, ils n’utilisent que des matériaux écologiques puisqu’ils sont tous recyclés, upcyclés ou éco-conçus. Parmi leurs matières premières durables, il y a le lin recyclé qui provient de chutes de lin. Il y a aussi du coton recyclé, pour préserver les ressources naturelles et éviter de nouvelles récoltes de coton, au vu des demandes d’eau et de pesticides énormes de cette culture. Mais ce n’est pas tout, vous retrouverez aussi des dizaines d’autres matériaux recyclés ou upcyclés et même du carton recyclé pour le packaging. Vous l’aurez compris, tout est éco-responsable chez Angarde !

Les chaussures éco-responsables sont de plus en plus nombreuses sur le marché, et nous aurions pu vous en présenter des dizaines. Nous voulions vous présenter nos marques coup de cœur. Même si la plupart de ces chaussures demandent un investissement important (entre 100€ et 300€), il apparaît clairement que l’impact environnemental qui en découle est bien meilleur que celui d’une chaussure classique. Consommez moins pour consommer mieux sont définitivement les mots d’ordre si l’on souhaite améliorer notre environnement !