La mode responsable pour homme

De nos jours, nous sommes en droit de nous demander comment nous pouvons nous habiller tout en respectant la planète. Mais comment ? Car, il faut aussi garder en tête que les consommateurs attendent des produits esthétiques et tendance.
Nous avons sélectionné des marques de mode étique qui répondent à tous ces critères. Elles y répondent, non seulement par l’utilisation de matériaux éco-responsables, mais aussi par une transparence et une traçabilité totale. Ces marques ont fait ce pari tout en produisant localement, parfois même grâce au système de précommande, sans surproduire. Ce sont des enseignes qui respectent la planète, ses consommateurs, ses producteurs et ses fabricants. C’est grâce à cette transparence que nous avons pu faire cette sélection. Nous avons examiné leurs procédés, les labels mis en avant, mais également leurs engagements.
Comment produire de façon responsable ?
Pour commencer, parlons des engagements communs à toutes les enseignes cités dans cet article. En effet, toutes ces marques préconisent la slow-fashion, pour plusieurs raisons : pour produire des articles durables et qui ne participent pas à 10 % d’émission de CO2 global (ce qui est actuellement le cas dans l’industrie de la fast-fashion).
Comment peuvent-ils tenir ces promesses ? Ils font cela en gardant une production locale, pour éviter le transport en cargo ou en avion qui, nous le savons désormais, est très néfaste pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Ils utilisent des matières éco-responsables comme le lin qui est beaucoup moins gourmand en eau et en produits phytosanitaires que le coton (non bio).
De plus, le lin n’est pas la seule matière mise en avant par ces entreprises durables. Parmi les éléments utilisés pour faire des t-shirts responsables, nous pouvons aussi retrouver du polyester recyclé, mais aussi du coton bio. En effet, il n’use pas de pesticides et il est tout aussi respectueux de l’environnement. Il ne faut pas l’oublier, les pesticides détruisent les terres, et dans certaines régions du monde, les sols mettront des années avant d’être sain. Par ailleurs, la laine biologique est également très utilisée, notamment pour son côté naturel et renouvelable, mais aussi pour sa durabilité.
Mais bien-sûr n’oublions pas les chaussures et accessoires. Dans ce cas là, quels matériaux durables utilisent les enseignes ? Veja a, par exemple, opté pour le caoutchouc amazonien. En faisant ce choix, ils ont aussi choisi de payer cette matière première écologique 4 fois plus chère que le prix du marché afin de rémunérer correctement ceux qui le récolte. Un autre point commun entre ces marques est la traçabilité de leur produit et par extension, la transparence par rapport au matériaux. C’est un enjeu qui est au cœur de plusieurs de ces enseignes. Elles mettent aussi un point d’honneur à ne pas utiliser de matériaux mauvais pour la planète et pour la plupart, ils les bannissent même de leur cercle de production. Le coton non biologique que l’on a évoqué plus tôt, mais aussi le polyester non recyclé, le nylon, les tonnes de produits chimiques sont tous des produits nocifs pour notre santé mais aussi pour la planète. Par exemple, les produits chimiques qui servent à la teinture et détruisent des rivières puis sont déversés dans l’océan et tuent ainsi notre écosystème marin et côtier. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des dégâts causés par l’industrie de la mode actuelle. Et en suivant ce modèle, continuer d’utiliser ces matières à outrance, c’est contribuer à l’appauvrissement des ressources de notre planète. La plupart de ces marques fonctionnent en circuit-court. En moyenne, leurs vêtements traversent cinq à dix fois moins de distance que des vêtements fabriqués par les grandes marques de prêt-à-porter comme H&M, ou même Zara.
Des idées de marques responsables pour hommes
La mode pour homme peut paraître moins étoffée que celle pour femme. C’est pourquoi nous avons sélectionné trois marques responsables pour hommes exigeants. La première est Aatise qui propose une gamme pour homme avec des produits faits sur-mesure et éco-responsables ! C’est rare de voir une marque avec de forts engagements proposer ce type de services. De plus, ils ont deux matériaux naturels phares qu’ils utilisent dans la plupart de leur gamme : le lin et la laine mérinos. En plus d’être éco-responsables, ces matières sont recyclables ce qui permet de ne pas ajouter plus de déchets à la montagne de déchets que l’industrie de la mode produit déjà. Ils sont revalorisés en fin de cycle, et ainsi évitent la surproduction. Le lin demande peu de ressource et est recyclable. Il nécessite également une simple transformation à sec, sans solvant. Quant à la laine mérinos, elle est utilisée car il n’y a pas de déchets lors de la fabrication. Cette laine possède des propriétés intéressantes car elle est non nocive pour la peau et est certifiée OEKO-TEX 100. De plus, cette matière est antibactérienne et sert de thermorégulateur.
Veja est une marque de chaussures responsables que beaucoup doivent connaître. Ils utilisent donc du caoutchouc d’Amazonie acheté à un prix bien au-dessus du marché. Ils font aussi partie de la certification Fair For Life, ce qui permet un bonus supplémentaire aux coopératives agricoles locales. Tout ceci permet aux récolteurs de caoutchouc d’améliorer leurs conditions de vie et de protéger la forêt Amazonienne. Concernant la fabrication de leurs baskets éco- responsables, ils s’assurent que les usines de production rémunèrent bien leurs employés et qu’ils aient un mode de vie normal. Tout ce qui est énoncé au dessus n’est qu’un exemple, Veja met en place énormément d’actions responsables, en passant de l’insertion sociale, à des matières écologiques.
Jules and Jenn est la dernière marque de mode éthique de notre sélection. Elle aborde le sujet sous un angle un peu différent car leur objectif est de faire bouger, avec leur équipe, le secteur de la chaussure et de la maroquinerie tout en proposant une alternative intemporelle, épurée et consciente de son impact. Ils veulent créer une mode plus solidaire et c’est tout à leur honneur ! Pour eux, l’usage de cuir était une évidence car c’est la matière durable par excellence. De plus, ils souhaitent établir une stratégie carbone à long terme et agrandir leur gamme de produits écoconçus et recyclés.
Nous n’avons cité qu’une infime partie des marques responsables pour hommes qui sont disponibles aujourd’hui en France. De plus, ces enseignes proposent de jolies alternatives aux articles de mode masculine classique. Nous devons prendre conscience, collectivement, des désastres écologiques que causent des matières premières de basse qualité.