De la préco à la déco

De la préco à la déco

De la préco à la déco
La décoration est aussi un marché prometteur à investir en tant que marque responsable. Grâce aux grandes enseignes on peut aujourd'hui renouveler à l'infini sa décoration sans trop débourser, mais quand est-il de la qualité et de l'impact pour l'environnement ?

On change de décoration car on se lasse plus rapidement, le mobilier est moins robuste qu'avant et on trouve surtout beaucoup d'inspiration dans ce qui nous entoure. Les enseignes comme IKEA, Maison du Monde, Action, permettent d'acheter tout ce dont on a besoin et bien plus encore ! Les prix sont plutôt abordables et en corrélation avec la qualité des articles... Ce qui n'est pas très positif, ni pour vous, ni pour la planète au vue des enjeux climatiques et sociaux actuels.

Depuis quelques années maintenant, la tendance s’inverse, et de plus en plus de marques de décoration ont fait le choix de la durabilité et de l’écologie, tout comme certaines marques de mode responsable. Nous avons sélectionné pour vous quatre marques de décoration responsable et durable.

Tot Me

La première entreprise de décoration responsable que nous avons choisi est Tot Me, une entreprise de totem vivant et végétal. Ce sont des plantes autosuffisantes qui poussent directement dans l'eau. Le vase est fait en deux parties avec un bocal en verre revalorisé transparent ou du verre soufflé transparent pour la partie inférieure. Pour la partie colorée, selon les modèles, elle est en bioplastique imprimé en 3D ou en porcelaine de Limoges. Tous les modèles sont fabriqués en France et sont même labellisés “fabriqués à Paris”. À l’origine lancé sur KissKissBankBank, les Tot’ sont le point de départ d’un projet collaboratif et une "expérimentation créative et organique”, selon ses créateurs. Les plantes du Tot fonctionnent en hydroponie, ce qui ne nécessite pas d’eau en plus, pas de terre, mais aussi moins (voir aucuns) de parasites. Cela font d’elles des plantes très résistantes mais aussi très responsables !

Minimum Design

La deuxième marque de notre sélection est Minimum Design, un studio de designers indépendant à Paris. L’idée première a été de créer des objets qu’eux mêmes voulaient retrouver dans leur salon. Né en 2016, ce projet a pris sens grâce à ses engagements écologiques. Les objets sont faits à la demande et sont tous fabriqués à Paris dans leurs locaux. Des vases aux luminaires en passant par la décoration murale, tout est fait en 3D grâce à leur imprimante. Cette technique de création permet d’obtenir des motifs plus complexes que ceux créés à la main et en font des objets au design minimaliste. De plus, ils sont très attachés à leurs engagements écologiques et mettent en place des actions bénéfiques à l’environnement notamment grâce aux choix d’utiliser uniquement des matières recyclées telles que la fibre de bois recyclée et le bioplastique à base de maïs. Cela fait de ces objets, des objets 100% Made In France et durables !

Mercredi Studio

Mercredi Studio quant à lui est un studio de créateurs qui conçoivent du mobilier de maison au design épuré. Toutes les pièces sont faites avec la volonté de créer un objet du quotidien, simple, coloré et qui répond à un besoin. En effet, tout est co-créé avec les consommateurs de la marque et leur avis est demandé avant chaque lancement d’un produit. En plus de ce système, ils ont adopté un système de précommande afin de réduire l’impact environnemental et social. Tous les objets sont fabriqués en Europe ou en France, et Mercredi Studio est très attaché à être transparent sur la provenance et la qualité des produits auprès des consommateurs. Ils ont une approche qu’on peut qualifier de slow-design de par ces actions mais aussi grâce au choix de n’utiliser que des matériaux durables et responsables. Leur engagement est fort puisqu’ils ne produisent que deux à trois pièces en même temps, jamais plus, et cela pour éviter un impact trop fort sur l’écologie et la biodiversité.

Tiptoe

La dernière marque de notre sélection est Tiptoe, une entreprise parisienne de mobilier d’intérieur durable. Ils proposent du mobiliers tels que des canapés, des tables, des bureaux, des chaises, et bien d’autres encore ! À première vue, cette enseigne ressemble à beaucoup d’autres grandes enseignes de décoration haut-de-gamme, sauf qu’ils ont pris le parti d’un engagement écologique et durable. Ils fabriquent des meubles durables depuis 2015 et ont totalement intégré leurs engagements écologiques en devenant “entreprise à mission”. De plus, ils ont créé le programme RESTORE, un programme qui permet de restaurer les pièces achetées chez eux et qui sont vieilles, cassées, etc, pour leur donner une seconde vie. Mais ce n’est pas tout, ils font même des collaborations avec des artistes français, pour faire perdurer l’artisanat et le savoir-faire de notre pays.

Il existe de nombreuses marques de décoration, et de plus en plus de particuliers font attention à l’esthétique de leur intérieur. Malgré cela, peu d’entre nous sont informés sur les matériaux durables et les marques de décoration responsable. Il est néanmoins très important d’acheter de la décoration et du mobilier responsable et écologique pour la planète mais aussi pour avoir un intérieur sain et sans produits chimiques. En effet, la pollution intérieure est belle et bien réelle et est causée en partie par nos meubles et les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués. De plus, acheter de la décoration responsable, c’est souvent synonyme d’achat local et cela favorise le circuit-court et l’économie locale. Et n’oubliez pas, consommez moins pour consommer mieux !